« Les vaccins n’ont pas été évalués correctement car il n’y a pas eu de double aveugle », peut-on lire en ce moment.
Pourquoi on aveugle? Selon un article publié dans le BMJ : « Human behaviour is influenced by what we know or believe. In research there is a particular risk of expectation influencing findings, most obviously when there is some subjectivity in assessment, leading to biased results. Blinding (sometimes called masking) is used to try to eliminate such bias. »
Donc : le blinding est utile pour contrôler les biais dus à de la subjectivité : ressenti de la douleur, évaluation de la gravité d’un effet indésirable, etc. C’est ce qu’écrit l’agence européenne de médecine dans l’ICH:E-9 : Statistical principles for clinical trials.
Je traduis : « le blinding ou masking a pour objet de limiter l’occurrence de biais conscients ou inconscients dans la conduite et l’interprétation des essais cliniques, découlant de l’influence que la connaissance du traitement peut avoir sur le recrutement ou l’allocation des sujets, leurs soins subséquents, les attitudes des sujets face aux traitements l’évaluation des critères de jugement, la gestion des retraits des participants, l’exclusion de données de l’analyse, etc. L’objectif principal et d’empêcher l’identification du traitement jusqu’à ce que toutes les opportunités de biais soient passées ».
✅ Les participants. biais possibles : réponse physique ou psychologique (effet placebo), respect du protocole de soin, retrait de l’étude, recherche de traitements complémentaires, etc.
En fait, on est dans un problème de terminologie décrit ici. Le terme « double-aveugle » est vague et recoupe plusieurs définitions.
Commentaires récents